Les robinets extérieurs antigel

Les robinets extérieurs antigel

Robinet antigel

L’installation d’un robinet à l’extérieur du logement est une nécessité pour de nombreuses personnes. Ajouter un point de puisage extérieur se révèle particulièrement utile pour entretenir facilement son jardin ou ses équipements divers.

Cependant, lorsque les températures commencent à baisser fortement et qu’elles descendent en dessous de 0°C, l’eau présente à l’intérieur des robinets se met à geler, ce qui peut engendrer une rupture des équipements. Les robinets en laiton peuvent tout simplement éclater et laisser fuir l’eau.

Fort heureusement, des solutions existent pour éviter ce type de désagrément et garder ses appareils de plomberie intacts en cas de gel.

Après la lecture de ce tutoriel, vous saurez facilement :

  • Choisir un robinet antigel qui correspond exactement à vos besoins
  • Installer un robinet antigel en respectant les précautions de mise en œuvre

Le robinet antigel : principe de fonctionnement

Le robinet antigel est un accessoire qui a été spécialement conçu pour ne jamais congeler en cas d’exposition à des températures négatives. En effet, lorsque l’hiver arrive et que les périodes de gel démarrent, les points de puisages extérieurs sont condamnés temporairement. Les raccords et les tuyaux sont dilatés par l’eau gelée qui a gagné en volume. Ce phénomène peut aller jusqu’à engendrer une rupture pure et simple des équipements sanitaires.

La protection des robinets extérieurs est donc primordiale en hiver car une négligence peut conduire à de gros dégâts comme une rupture des raccords, une explosion des mécanismes ou encore l’apparition de fuites.

Le système sur lequel se base le robinet antigel est très simple. Sur les robinets classiques, le clapet de fermeture et ouverture se situe au niveau de la tête du robinet. Cependant, sur les robinets antigel, le clapet est situé vers l’entrée du robinet, au niveau de l’arrivée d’eau.

La position du clapet à ce niveau permet de réaliser, lorsque le robinet est fermé, une purge automatique du robinet par gravité. Cela évite que de l’eau reste présente dans le corps en laiton. La totalité du robinet se trouve donc en situation de hors gel puisqu’il n’y a plus d’eau stagnante à l’intérieur.

alt_image

Principe de fonctionnement détaillé d'un robinet extérieur incongelable : l'eau présente dans le corps du robinet est automatiquement purgée après chaque utilisation.

Si aucun robinet antigel n’est installé, alors il est nécessaire de purger en hiver les robinets extérieurs après chaque utilisation. Cependant, cette action n’est pas toujours un réflexe pour les utilisateurs donc le risque d’oubli est réel. De plus, la manipulation peut se révéler longue et il est nécessaire qu’une vanne d’arrêt soit installée à l’intérieur du logement, à l’abri du gel, afin d’isoler la dérivation qui alimente le robinet extérieur.

Les robinets antigel évitent de perdre du temps à purger manuellement chaque équipement et ils évitent les oublis involontaires qui peuvent avoir de mauvaises conséquences. De plus, les robinets antigel restent utilisables en hiver, contrairement aux robinets classiques.

Les robinets incongelables sont également équipés de clapet anti-retour pour éviter que des engrais ou autres produits chimiques puissent refluer et contaminer le réseau d’eau potable (lorsqu’un tuyau est branché directement sur le robinet, par exemple).

Pourquoi installer un robinet antigel ?

La France est un pays qui est régulièrement touché par des périodes de gel pendant l’hiver sur l’ensemble de son territoire mais certaines régions subissent fréquemment des températures plus extrêmes que d’autres. L’installation d’un robinet incongelable peut alors se révéler utile, voire nécessaire.

Il offre ainsi de nombreux bénéfices pour les utilisateurs :

  • Il s’agit d’un accessoire robuste, très simple et rapide à installer, et qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.
  • Il se purge automatiquement, sans aucune action de l’utilisateur, grâce à son système de fermeture déporté sur l’arrivée d’eau.
  • Il permet de conserver un accès extérieur à l’eau potable en toutes saisons.

Quel modèle de robinet antigel choisir ?

Le choix du robinet antigel s’effectue selon plusieurs critères. Pour s’assurer que le robinet convient parfaitement à son installation, il faut veiller à prendre en compte quelques caractéristiques.

L’emplacement du robinet est un premier point très important à déterminer. En effet, il existe deux types de robinet antigel de jardin qui se destine au même usage mais qui ne se place pas au même endroit :

Le robinet antigel mural

Ce type de robinet se pose en traversée d’un mur ou d’une paroi en parpaing, entre autres. Le robinet antigel mural dispose d’un corps horizontal. La pose est réalisée en règle générale au moment au moment de la construction du logement mais elle peut toujours intervenir dans le cadre d’une rénovation.

alt_image

Exemple d'installation d'un robinet antigel mural : son corps est assez long pour traverser une cloison pleine et sa purge automatique intégrée évite de laisser l'eau stagner dans le robinet.

Le robinet antigel vertical

Cet équipement doit être posé à la verticale directement dans le sol et branché sur le réseau d’eau souterrain. Ce robinet est souvent utilisé pour les jardins et extérieurs très vastes afin d’autoriser un accès à l’eau sur des emplacements précis.

alt_image

Robinet antigel de jardin destiné à être posé verticalement

Le choix d’un robinet antigel repose également sur la profondeur du sol ou l’épaisseur de la paroi à traverser. En effet, les robinets incongelables sont proposés sous différentes longueurs pour s’adapter parfaitement à tout type d’installation. Le robinet mural existe en longueur 20, 25 ou 30 cm. Ces mesures correspondent aux épaisseurs de parois les plus courantes.

Le robinet vertical est, quant à lui, proposé en longueur 1m 50 ou 1m 80 pour s’adapter au mieux à la profondeur des conduites d’eau.

alt_imagealt_image

Exemple d'installation d'un robinet antigel vertical: il peut être installé à n'importe quel endroit du jardin et son alimentation s'effectue au moyen d'une canalisation enterrée.

Enfin, le prix peut jouer un rôle important dans le choix du robinet. Il faut compter entre 25 et 50 euros pour un robinet mural et entre 140 et 180 euros pour un robinet vertical. Ce type d’équipement reste onéreux mais garantit une sécurité et une protection du réseau extérieur, même en hiver.

Comment poser et entretenir un robinet antigel ?

La pose d’un robinet antigel ne se fait pas de la même manière s’il est vertical ou mural. Les deux méthodes d’installation ne sont pas complexes mais nécessitent toutes les deux un matériel adéquat et spécialisé.

Installation du robinet antigel mural

La pose d’un robinet antigel mural est simple mais il faut veiller à respecter la notice de montage pour que la purge automatique se réalise correctement.

Avant de commencer l’installation du robinet, il est important de s’assurer que la longueur du robinet est suffisante pour traverser la cloison de part en part.

Il est ensuite nécessaire de percer une ouverture dans la cloison afin d’y insérer le robinet incongelable. Pour cela, il est important de disposer d’une perceuse et d’un foret adapté au matériau à perforer.

Attention : Le trou de perçage doit obligatoirement être en légère pente pour garantir le fonctionnement de la purge automatique du robinet. Il est donc important d’orienter le foret vers le bas lors du perçage de la cloison.

alt_image

Il est important de percer la cloison de manière à ce que la traversée soit en légère pente. L'entrée du robinet incongelable (à l'abri du gel) est donc plus haute que la sortie afin de faciliter l'écoulement de l'eau.

Une fois le trou percé, vérifiez que le robinet antigel s’y insère sans difficultés. Si le mur le permet, le robinet antigel peut être fixé par vissage à l’aide de chevilles. Des encoches sont spécialement prévues de chaque côté du robinet pour le passage des vis.

Si la paroi ne permet pas le vissage du robinet, il est alors possible de le fixer par scellement chimique.

Attention : Qu’importe la méthode de fixation employée, il est très important de ne pas oublier de disposer, entre le mur et le robinet, la bague en plastique fournie avec l’équipement. Cette cale biseautée assure la fixation et garantit que le robinet est légèrement orienté vers le bas (pente finale d’environ 3°).

Une fois le vissage ou le scellement chimique réalisé, il ne reste plus qu'à raccorder le robinet au réseau de distribution. Différents types de raccords et plusieurs technologies d’assemblage peuvent employés en fonction de la matière du tube d’alimentation (Multicouche, PER ou Cuivre) et de l’emplacement de la tuyauterie (raccord droit ou coudé). Une fois l’installation achevée, il ne reste plus qu’à mettre en eau le robinet et vérifier qu’aucune fuite n’est visible.

Astuce : Pour faciliter le maintien de l’arrosoir ou du seau, le robinet mural est doté d’un ergot qui permet d’y accrocher le récipient lors du remplissage.

Pose d’un robinet vertical

Avant de commencer à creuser le trou destiné à accueillir le robinet vertical, il est important de se renseigner sur certains points. En premier lieu, il est indispensable de connaître la profondeur de la conduite d’eau courante de la région.

En France, selon les climats et les zones géographiques, la conduite d’eau ne se situe pas à la même profondeur. Le trou est creusé entre 60 et 90cm dans le sol afin que le dispositif d’obturation soit protégé du gel. En fonction de cette profondeur, la hauteur du robinet sera de 1m50 ou 1m80.

alt_image

 

Une fois la hauteur de robinet choisie et le trou creusé, il est nécessaire de poser un géotextile sur le futur emplacement du robinet. Le géotextile est un textile non tissé, en fibres synthétiques, qui bénéficie d’une forte résistance à l’arrachement. Il permet de filtrer l’eau de manière efficace, ce qui évite les phénomènes de stagnation.

Il convient de placer une brique au fond du géotextile, au niveau du tuyau de distribution, afin que le robinet dispose d’un appui et d’une bonne rigidité, une fois mis en place.

alt_image

 

L’étape suivante consiste à raccorder le robinet au réseau de distribution à l’aide de raccords de plomberie adaptés aux matériaux du tube et du robinet.

Attention : Veillez à ce que le raccordement du robinet et du tube s’effectue dans la zone de sol hors gel pour que le froid n’atteigne pas le tuyau pendant l’hiver.

Enfin, il est conseillé de disposer des graviers propres au niveau du pied du robinet pour permettre un drainage et un maintien droit de l’équipement. Il faut ensuite replier le géotextile sur les graviers et recouvrir le tout avec la terre précédemment retirée afin de reboucher le trou.

Le robinet vertical est doté, lui aussi, d’un ergot pour tenir l’arrosoir lors du remplissage.

Pour ces deux types de robinet incongelables, il est possible d’ajouter un nez de robinet pour y brancher directement un tuyau d’arrosage.

Un robinet incongelable ne nécessite que très peu d’entretien. Hormis les vérifications usuelles de l'état des pièces d'usure comme le clapet ou l’état général de l’équipement, le robinet antigel ne demande aucun entretien particulier.

Les points à retenir

Bénéficier d’un point de puisage extérieur pour la réalisation de différentes activités domestiques (nettoyage, arrosage etc) est un réel atout. L’installation d’un robinet d’extérieur est simple à réaliser et peu coûteuse mais, lorsque les températures chutent drastiquement, il devient nécessaire de purger le robinet après chaque utilisation. Cela évite la stagnation de l’eau à l’intérieur du robinet.

En cas de gel, l’eau stagnante gagne en volume et peut générer une rupture des canalisations et du robinet lui-même. L’idéal est alors d’opter pour un robinet anti-gel qui est doté d’une purge automatique. De cette manière, les utilisateurs évitent toute action de purge manuelle et sont protégés d’un risque d’oubli aux conséquences potentiellement dommageables. Il existe deux types de robinet incongelable : les robinets muraux, destinés à traverser une cloison pleine de part en part, et les robinets verticaux, posés dans le sol et raccordés directement sur un réseau d’eau souterrain.

2 commentaires

Bonjour Vincent,
Le robinet extérieur antigel mural que vous avez probablement est équipé d’une fonction de purge ou de vidange pour éviter les dommages causés par le gel pendant les mois d’hiver.
En cas de gel, le robinet de purge a une tige ou une manette sur le dessus qui permet de libérer l’eau restante dans la canalisation, empêchant ainsi la formation de glace à l’intérieur de la conduite. L’équipe waterout.fr 💦

Team Waterout,

Bonjour, j’ai un robinet extérieur antigel mural, et je me demande à quoi sert le robinet sur le dessus, et comment il doit être en cas de gel ?

Frayard Vincent,

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.